Our Recent Posts

Tags

Intelligence Artificielle : Quel impact dans 5 ans ?


La presse s'est emparée du sujet de l'intelligence artificielle il y a quelques mois. Merci à elle d'avoir relayé 30 ans d'efforts de la communauté scientifique.

Depuis quelques mois, toutes sortes de points de vue sur l'IA ont été exposés: du plus optimiste à ceux décrivant les pires scénario de catastrophe dignes d'un film de Science Fiction.

Que doit on en penser, quel impact sur notre vie personnelle et les Entreprises ?

Pour ceux qui veulent en savoir un peu plus sur ce que l’avenir de l’Intelligence Artificielle nous réserve, voici quelques précisions qui me semblent indispensables pour se faire sa propre idée.

C'est quoi l'intelligence Artificielle ?

Pour WIKIPEDIA l'intelligence est un ensemble de processus retrouvés dans des systèmes, vivants ou non, qui permettent de comprendre, d'apprendre ou de s'adapter à des situations nouvelles. J'y ajouterais que ces taches doivent pouvoir être effectuées rapidement / en temps réel et de façon autonome.

Pour les MEDIAS, ce qu’on appelle le plus souvent « Intelligence artificielle » correspond à un sous ensemble de l'intelligence : limité a l’« Apprentissage et Exécution intelligente » de taches décidées à l'avance par l’humain et non la machine (Par exemple un véhicule qui détecte un risque et choisit parmi 5 options possibles la meilleure solution pour échapper à un accident).

Ce que les MEDIAS évoquent peu est la notion « Conscience artificielle » - On pourrait la définir comme la forme d’intelligence qui permettrait de reconnaitre un contexte particulier, quel qu'il soit, et de décider de l’action la plus appropriée, voire de détecter un contexte inconnu et de s'adapter en créant la meilleure réponse à ce nouveau contexte et d'apprendre de cette expérience nouvelle.

L'adaptation à des situations nouvelles, la création, l'autonomie sont essentiels à la conscience !

Quels défis techniques ?

La « Conscience » demande un apprentissage continu et adaptatif portant sur un champs de connaissance infiniment grand, avec de temps en temps une capacité d'analyse en temps reel. Si en plus cette conscience est autonome, sait choisir de nouvelles sourcesd'informations, alors elle peut devenir autant, voire plus efficace que l’homme dans certains domaines.Au contraire, "Apprentissage et Execution exécution intelligente" reposent sur un apprentissage préliminaire fait a l’aide de l’humain qui choisit les données d'apprentissage, la méthode d'apprentissage, et les réponses possibles. Le champs d’application de cette intelligence est extrêmement étroit et dépendant d'une programmation humaine.

En résumé l’IA d’aujourd’hui nous assiste depuis de nombreuses années pour prendre beaucoup de décisions sur des taches relativement simples, mais les machines ne disposent pas encore d’un niveau de conscience suffisant pour nous assister de façon autonome dans des taches complexes. Une machine peut donc prendre beaucoup plus de décisions qu’un humain, plus rapidement et a moindre cout, mais dans un périmètre limité.

Et dans 5 ans ?

Quant à savoir ce dont l’IA de demain sera capable, je ne serai pas aussi catégorique et pessimiste que l' article des Echos ci-dessous: Il y a aujourd’hui beaucoup d’énergie et d’intelligence humaine focalisée sur la création de l’intelligence artificielle de demain.

Je préfère parier sur des machines capables d’un bon niveau de conscience et d’intelligence d’ici 5 ans, mais ce n’est qu’une intuition pour le moment !

GET IN TOUCH AND LEARN MORE ABOUT HOW WE CAN HELP 

+33 6 6475 2813

©2018 Data-Driven Advantage - All rights reserved